Editorial

Imprimer

L'association Marginalités et société, association à but non lucratif, se situe résolument du côté des professionnels au service du public en proposant concrètement un outil de travail facilitant à l'échelon départemental la communication entre les multiples structures concourant à la prise en charge des problèmes présentés par les enfants.

Depuis 22 ans, nous continuons à défendre l’idée que la logique des filières est un frein à l’efficacité du fonctionnement global du système de prise en charge des jeunes.

 

De nombreuses modifications législatives et réglementaires, justifiées le plus souvent par des motifs économiques, affectent la gouvernance des dispositifs sans pour autant que cela se traduise par des effets notables sur les causes générant les difficultés rencontrées par les familles vivant douloureusement pour leurs enfants les processus d’exclusion.

 

La majorité des acteurs de terrain impliqués au quotidien dans la gestion du vécu des jeunes en difficulté mesurent un écart grandissant entre les intentions affichées, les normes réglementaires et la réalité de leurs pratiques.

 

Nous espérons que cette douzième édition de l'annuaire Enfance en marge continuera à faciliter leur tâche au quotidien.

 

Dr Bernard ALLEMANDOU

Conception & réalisation www.la-couveuse.com